Participer

Participer au Prix Pralong & au Prix Cadot

L’objectif de ces prix est d’aider un·e étudiant·e ou un groupe de maximum 3 étudiant∙e∙s à réaliser un projet dans un pays émergent. Tous les types de projets (entrepreneurial, humanitaire, etc.) sont bienvenus, y compris des études de cas de type académique ou des stages dans des organisations internationales ou des ONG locales.

Chaque projet se doit d’être bien défini en termes d’objectifs, de modalités, de suivi et de viabilité. Chaque proposition doit également montrer quel sens a le projet à la fois pour l’étudiant·e, pour les populations visées et pour la connaissance des problèmes de développement sur le terrain. Un séjour local nécessaire à sa réalisation est une des conditions clé.

Le prix est ouvert sans discrimination aux étudiants de bachelor, de master, de MBA ou de doctorat de l’Université de Lausanne, de l’EPFL ainsi que des autres facultés des universités de Suisse romande.

A ce jour, Le Prix Pralong a financé des projets comme un moulin à céréales pour une école villageoise au Niger, une halle de traitement de plantes médicinales au Vietnam, un programme d’aide à Madagascar, une campagne de levée de fonds pour un dispensaire, une étude de faisabilité pour la micro irrigation au Niger ainsi que un atelier de couture d’habits prêt à porter pour l’export en Côte d’Ivoire.

Informations pour les Candidats

Conditions d’admission

Le Prix Pralong est ouvert aux étudiant∙e∙s de toutes les facultés de l’Université de Lausanne (UNIL), ainsi qu’à tout∙e étudiant∙e d’une université de Suisse romande. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande.​ d’une université de Suisse romande. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande.

Concernant le Prix Cadot, l’étudiant∙e, ou au moins un∙e étudiant∙e dans le cas d’un groupe, doit être immatriculé∙e à l’UNIL au moment de la soumission du projet. Un∙e chef∙fe de projet immatriculé∙e à l’UNIL sera désigné parmi les membres du groupe. Tout·e candidat·e immatriculé·e à l’UNIL sera considéré·e pour le Prix Pralong et le Prix Cadot. Tout·e candidat·e immatriculé·e hors UNIL sera considéré·e seulement pour le Prix Pralong.

Les candidat∙e∙s seront évalué∙e∙s sur la base d’une soumission écrite qu’ils auront proposée avant le délai imparti, selon les modalités expliquées dans le guide pour la soumission écrite. La décision de sélection n’est pas sujette à recours.

Note : La participation du Prix (montant maximum de 10’000.-) au financement du projet ne peut excéder le 80% du budget total. Les 20% restant proviennent de fonds extérieurs au Prix, et sont trouvés par l’étudiant∙e lui-même.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail : info@prixpralong.org

Guide pour les candidatures

Processus

  1. Remplir le formulaire d’inscription
  2. Définir le budget
  3. Faire une description détaillée du projet (contexte, motivation, engagement, suivi et durabilité, etc.)
  4. Joindre un CV avec photo (dans le cas d’un groupe, un CV par personne)
  5. Joindre une lettre de confirmation du partenaire local sur place prouvant votre participation au projet
  6. Si applicable, joindre un document officiel de l’association porteuse du projet en Suisse vous soutenant

La description du projet peut s’effectuer en français ou en anglais, selon le choix de l’étudiant∙e. Un document explicatif est à disposition afin de remplir le budget et la description détaillée.

Le dossier complet est à envoyer sous format électronique à madeleine.linard@unil.ch jusqu’au 21 février 2022.

Si il s'agit d'un projet entrepreneurial, humanitaire, ..

  1. Contexte
  2. Motivation : Qu’est-ce qui vous a amené à envisager ce projet de solidarité internationale ? A quel besoin répond-il sur place ?
  3. Votre engagement dans le projet : Quelle préparation avez-vous envisagée avant le départ ? Avez-vous rencontré ou pris contact avec des personnes ayant une connaissance du terrain, et lesquelles ? Quelles compétences pensez-vous pouvoir apporter dans ce projet ? Précisez votre rôle dans le déroulement du projet.
  4. Suivi et durabilité : Quelles actions envisagez-vous au retour pour valoriser votre projet ? Quelle suite lui sera donnée sur place ?
  5. Contribution du prix Pralong à la faisabilité du projet

S’il s’agit d’une étude de cas académique

Le jury du Prix Pralong et du Prix Cadot est également ouvert à ce type de projet.

La description devrait être organisée de la façon suivante :

  • Une description brève (quelques lignes) mais aussi précise que possible de l’objectif de votre projet et de son importance.
  • Une description (1/2 page env.) du contexte dans lequel votre projet va se dérouler : problèmes spécifiques à la région, historique, etc. Cette description doit démontrer une certaine connaissance du contexte culturel dans lequel vous allez opérer.
  • Une revue (environ 1 page) de ce qui a été écrit sur le sujet. Cette revue de la littérature doit montrer que vous avez su trouver et sélectionner les sources les plus significatives et les plus sérieuses sur le sujet.
  • Une explication de votre approche : en quoi elle diffère de ce qui a déjà été fait, quelle méthode vous comptez employer (statistique, interviews etc.) et comment vous comptez exploiter les données que vous allez collecter
  • Quels résultats vous escomptez.