L’objectif de ces prix est d’aider un·e étudiant·e ou un groupe de maximum 3 étudiant∙e∙s à réaliser un projet dans un pays émergent. Tous les types de projets (entrepreneurial, humanitaire, etc.) sont bienvenus, y compris des études de cas de type académique ou des stages dans des organisations internationales ou des ONG locales.
Chaque projet se doit d’être bien défini en termes d’objectifs, de modalités, de suivi et de viabilité. Chaque proposition doit également montrer quel sens a le projet à la fois pour l’étudiant·e, pour les populations visées et pour la connaissance des problèmes de développement sur le terrain. Un séjour local nécessaire à sa réalisation est une des conditions clé.
Le prix est ouvert sans discrimination aux étudiants de bachelor, de master, de MBA ou de doctorat de l’Université de Lausanne, de l’EPFL ainsi que des autres facultés des universités de Suisse romande.
A ce jour, Le Prix Pralong a financé des projets comme un moulin à céréales pour une école villageoise au Niger, une halle de traitement de plantes médicinales au Vietnam, un programme d’aide à Madagascar, une campagne de levée de fonds pour un dispensaire, une étude de faisabilité pour la micro irrigation au Niger ainsi que un atelier de couture d’habits prêt à porter pour l’export en Côte d’Ivoire.
Le Prix Pralong est ouvert aux étudiant∙e∙s de toutes les facultés de l’Université de Lausanne (UNIL), ainsi qu’à tout∙e étudiant∙e d’une université de Suisse romande. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande. d’une université de Suisse romande. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande.
Concernant le Prix Cadot, l’étudiant∙e, ou au moins un∙e étudiant∙e dans le cas d’un groupe, doit être immatriculé∙e à l’UNIL au moment de la soumission du projet. Un∙e chef∙fe de projet immatriculé∙e à l’UNIL sera désigné parmi les membres du groupe. Tout·e candidat·e immatriculé·e à l’UNIL sera considéré·e pour le Prix Pralong et le Prix Cadot. Tout·e candidat·e immatriculé·e hors UNIL sera considéré·e seulement pour le Prix Pralong.
Les candidat∙e∙s seront évalué∙e∙s sur la base d’une soumission écrite qu’ils auront proposée avant le délai imparti, selon les modalités expliquées dans le guide pour la soumission écrite. La décision de sélection n’est pas sujette à recours.
Note : La participation du Prix (montant maximum de 10’000.-) au financement du projet ne peut excéder le 80% du budget total. Les 20% restant proviennent de fonds extérieurs au Prix, et sont trouvés par l’étudiant∙e lui-même.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail : info@prixpralong.org
La description du projet peut s’effectuer en français ou en anglais, selon le choix de l’étudiant∙e. Un document explicatif est à disposition afin de remplir le budget et la description détaillée.
Le dossier complet est à envoyer sous format électronique à madeleine.linard@unil.ch jusqu’au 7 mars 2022.
Le jury du Prix Pralong et du Prix Cadot est également ouvert à ce type de projet.
La description devrait être organisée de la façon suivante :
Association Christophe Pralong
Ch. de la Culturaz E, 1095 Lutry
Tél. Suisse: +41 21 791 51 69
Tél. Roumanie: +40 72 262 92 83
Association Christophe Pralong © 2019 Tous droits réservés
Developed by Elegon Sarl | Web Agency