Participer

Participer au Prix Pralong

Tous les types de projets sont bienvenus en plus des projets en développement y compris des études de cas de type académique ou des stages dans des organisations internationales, voir des ONG locales. Chaque projet se doit d’être bien défini en termes d’objectifs, de modalités, de suivi et de viabilité. Un séjour local nécessaire à sa réalisation est une des conditions clé.

Le Prix est ouvert aux étudiants HEC, de l’UNIL et de l’EPFL ainsi que des autres facultés des Universités Suisses.

A ce jour, Le Prix Pralong a financé des projets comme un moulin à céréales pour une école villageoise au Niger, une halle de traitement de plantes médicinales au Vietnam, un programme d’aide à Madagascar, une campagne de levée de fonds pour un dispensaire , une étude de faisabilité pour la micro irrigation au Niger ainsi que un atelier de couture d’habits prêt à porter pour l’export en Cote d’Ivoire.

Télécharger le formulaire d'inscription

Informations pour les Candidats

Conditions d’admission

Le Prix Pralong est en priorité destiné aux étudiants de la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne, mais tout étudiant de l’Université ou du triangle azur peut déposer sa candidature au même titre. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une des universités suisses, des Hautes Écoles ou de l’EPFL/Z.

Les candidats seront évalués sur la base d’une soumission écrite qu’ils auront proposé avant la date de rédition, selon les modalités expliquées dans le guide pour la soumission écrite.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail : info@prixpralong.org

Guide pour la Préparation d’une Soumission

Introduction

L’objectif du prix Christophe Pralong est de vous aider à réaliser un projet dans un pays émergent ou dans l’un des nouveaux membres de l’Union Européenne. Ce projet peut être entrepreneurial (par exemple la mise sur pied d’un service, qu’il s’agisse d’accès au microcrédit, à l’information etc…), humanitaire (par exemple un travail en faveur de populations vulnérables) ou académique (par exemple une étude de cas). Votre proposition doit montrer quel sens a le projet à la fois pour vous, pour les populations visées et pour notre connaissance des problèmes de développement sur le terrain. Elle doit également démontrer le réalisme du projet à travers une description suffisamment précise de ses étapes, de ses objectifs, des moyens nécessaires à sa réalisation, et des contacts que vous avez pu établir sur place.

Description du projet

  1. Contexte
  2. Motivation : Qu’est-ce qui vous a amené à envisager ce projet de solidarité internationale ? A quel besoin répond-il sur place ?
  3. Votre engagement dans le projet : Quelle préparation avez-vous envisagée avant le départ ? Avez-vous rencontré ou pris contact avec des personnes ayant une connaissance du terrain, et lesquelles ? Quelles compétences pensez-vous pouvoir apporter dans ce projet ? Précisez votre rôle dans le déroulement du projet.
  4. Suivi et durabilité : Quelles actions envisagez-vous au retour pour valoriser votre projet ? Quelle suite lui sera donnée sur place ?
  5. Contribution du prix Pralong à la faisabilité du projet

Plan type

Un formulaire en word est à votre disposition sur ce site pour vous guider dans la description de votre projet. La partie détaillée de votre proposition devrait être organisée de la façon suivante (ces points sont ceux qui apparaissent sur le formulaire).

S’il s’agit d’une étude de cas académique

Le jury du prix Pralong est également ouvert à ce type de projet.

La description devrait être organisée de la façon suivante:

  • Une description brève (quelques lignes) mais aussi précise que possible de l’objectif de votre projet et de son importance.
  • Une description (1/2 page env.) du contexte dans lequel votre projet va se dérouler : problèmes spécifiques à la région, historique, etc. Cette description doit démontrer une certaine connaissance du contexte culturel dans lequel vous allez opérer.
  • Une revue d’environ une page de ce qui a été écrit sur le sujet. Cette revue de la littérature doit montrer que vous avez su trouver et sélectionner les sources les plus significatives et les plus sérieuses sur le sujet.
  • Une explication de votre approche : en quoi elle diffère de ce qui a déjà été fait, quelle méthode vous comptez employer (statistique, interviews etc.) et comment vous comptez exploiter les données que vous allez collecter
  • Quels résultats vous escomptez.